posture du lotus
titre
fleur de lotus

PROFESSEURS

Marie-Christine BOURGES

"J'ai rencontré le yoga en 1983. En effet, à cette époque, je souffrais de quelques difficultés respiratoires du fait d'un asthme chronique, et il m'avait alors été conseillé de pratiquer le yoga. D'autre part, après la naissance de mon deuxième enfant, j'ai aussi très vite ressenti les bienfaits d'une pratique régulière. Dès lors, j'ai souhaité « aller plus loin » et approfondir ce que propose le yoga. Parallèlement, j'ai travaillé comme enseignante en collège, puis j'ai repris des études paramédicales de pédicure-podologue. J'ai pratiqué ce métier en cabinet libéral pendant 16 ans à Rennes.

J'ai obtenu mon diplôme de professeur de yoga en 2000 et continue toujours de me former en participant régulièrement à des formations. Depuis septembre 2005, j'enseigne le yoga à plein temps. J'exerce à la fois chez moi : dans une petite salle consacrée à cet effet et dans le cadre associatif : à Vezin-le-Coquet, la Guerche de Bretagne, Servon-sur-Vilaine  , la maison de quartier de Ste Thérèse , Le cercle Paul Bert , L'Inra.
Si le yoga continue pour moi d'être une voie vers l'équilibre et l'ouverture à l'espace intérieur, un cheminement que l'on n'a jamais fini de découvrir, l'enseigner est une véritable source de richesses relationnelles.

Licence et maîtrise de Lettres Modernes (1977-1978)

  • Diplôme de Pédicure-Podologue (1988)
  • Formations en Yoga avec Bernard Bouanchaud (1988-1992 et 1996-2000)
  • Obtention du diplôme de la Fédération Française du Yoga-Viniyoga (devenue aujourd’hui l'Institut Français de Yoga) en 2000, avec soutenance de mémoire sur « Kurma, l'émergence du socle ».
  • Plusieurs formations d'approfondissement :
    • avec Pierre Angebault (de l'Institut de Formation Humaine Intégrale de Montréal
    • avec Frans et Simone Moors : travail sur la méditation (Belgique)
    • formation à l'écoute avec Bruno de Massé
    • post-formations avec Jean-Yves Deffobis (formateur à Nantes)
    • Formation en yogathérapie avec Jean-yves Deffobis
    • Séjour et stage en Inde en février 2012 au Krishnamacharya yoga Mandiram de Chennai .

 

Marie Laure Moreau  cours du mardi : de 18h30 à 19h30 et de 19h45 à 20h45

Je rentre en 3e et dernière année de formation à l'Institut français de yoga (www.ify.fr) où j’ai choisi de suivre avec Dominique Adda l'enseignement d’un yoga traditionnel, selon TKV Desikachar, (fils de Krisnamacharia). 

Lorsque j'ai découvert le yoga, après 20 ans de danse, j’y ai trouvé une façon très particulière de faire bouger les corps, avec fermeté et douceur, d'où l’on ressort avec beaucoup d’apaisement. Peu à peu, au-delà du corps, le yoga apporte un autre souffle et un autre regard, bien utile dans la vie quotidienne.

C'est ce que j'ai envie de partager lors de mes cours, ouverts à tous.

Me contacter : 06 79 39 92 26

En savoir plus sur le Krishnamacharya Yoga Mandiram : http://www.kym.org/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Krishnamacharia