posture du lotus
titre
fleur de lotus

ENSEIGNEMENT

J'enseigne le yoga-Viniyoga. Cette méthode de yoga a été transmise par T. Krishnamacharya (Madras) à son fils T.K.V. Desikachar. Celui-ci a formé plusieurs enseignants européens, dont Bernard Bouanchaud, mon professeur.

C'est une approche qui privilégie la personne en prenant en compte ses aspirations, ses possibilités, sa santé, son temps disponible, son environnement, son style de vie, sa culture, sa dimension spirituelle.

La pratique est centrée sur le corps, le souffle et le mental, dans la recherche de vivre son présent en plénitude. Ce type de yoga respecte le rythme de chacun, et permet l'adaptation des postures en fonction des possibilités personnelles. Le cours individuel assure un suivi personnalisé et constitue un aspect important du Viniyoga.

Celui-ci s'adresse à toute personne désirant aborder un problème particulier sur le plan de la santé ou souhaitant approfondir un aspect philosophique du yoga. Lors de cet échange privilégié entre l'élève et le professeur, un travail plus précis se met en place.

Plus généralement, l'enseignement s'appuie sur la philosophie des yoga-sutras de Patañjali, le traité normatif du yoga. Aussi, lors du cours, la pratique des postures peut elle être soutenue et éclairée par l' un des 195 aphorismes de ce traité.

Affiliation :

Institut Français de Yoga
2, rue de Valois 75001 Paris

En savoir plus sur le Krishnamacharya Yoga Mandiram : http://www.kym.org/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Krishnamacharia